Objectifs d’ensemble
Les objectifs de recherche de l’équipe visent à
l’évaluation des ressources naturelles, à travers une approche méthodologique harmonisée de collecte, de traitement et d’analyse des données relatives à l’évaluation et la surveillance des écosystèmes ou systèmes bio-physiques.
au suivi et à la connaissance des processus de désertification et la définition d’indicateurs d’état et de pression
à l’identification des zones à risque, la quantification, la localisation et le suivi des changements survenus par l’utilisation de la télédétection combinée avec une bonne connaissance du terrain.
à la mise en place d’un réseau d’information géocodé nécessaire pour le suivi des écosystèmes steppiques et présahariens.
au développement des outils d’aide à la décision par l’élaboration d’un modèle de gestion des ressources naturelles basé sur un équilibre entre les ressources biophysiques et les valeurs sociales et qui permettra de définir les conditions nécessaires pour la durabilité écologique.
Fondements Scientifiques
Etude fonctionnelle et dynamique des écosystèmes
Analyse de la dynamique des milieux (écosystèmes steppiques) à partir des stations d’observation et du suivi régulier, permettant de préciser et d’étudier les liens entre les luminances spectrales et la phytomasse
Essai de modélisation des successions et de la dynamique de végétation en vue des changements écologiques à long terme
Ecophysiologie et étude des perturbations
Etude de la résistance aux stress hydriques et salins, aux fortes températures, à l’échelle des individus et des populations,
Influence du pâturage et de l’herbivorie sur les espèces appétées
Influence de l’ensablement sur les structures de la végétation et le comportement biologique des espèces
Evaluation des ressources pastorales
L’objectif de ce thème s’inscrit dans le fonctionnement et l’évaluation des steppes pâturées présahariennes du Sud-Est et les hautes plaines steppiques du Sud Ouest , Notamment les formations à Stipa tenacissima Artemisia herba alba , Hammada scoparia, Anabasis articulata et Hamada Shmitiana.
Chaque formation sera caractérisée par sa production primaire actuelle , sa valeur et sa productivité pastorale et sa capacité de charge. Dans ce cadre, seront déterminés :
la structure horizontale des individus,
la phénologie des espèces.
l’évaluation saisonnière de la phytomasse,
les coefficients de production et d’utilisation,
les valeurs énergétiques des espèces,
la charge effective et potentielle des faciès,
Approche de la désertification par télédétection
approche méthodologique sur l’intérêt et les limites d’application de la télédétection spatiale dans l’état de cartes thématiques à partir des images TM de landsat et XS de SPOT ;
mesures spectroradiométrique portant à la fois sur les états de la surface du sol et sur la végétation (à des stades phénologiques différents) sur les mêmes stations que celles des relevés phytoécologiques
détermination des indicateurs du processus
Les indicateurs du couvert végétal
Les indicateurs liés aux caractères de la surface du sol
Les indicateurs socio-économiques
Mots-Clés : Evaluation des ressources, écophysiologie, désertification, indicateurs de dégradation.