Description des objectifs, missions et activités de l’équipe

Objectifs d’ensemble

Dans le contexte international et national actuel où la conservation de la biodiversité et le développement durable constituent des enjeux majeurs, une contribution à l’évaluation de la biodiversité des écosystèmes et paysages d’Algérie est entreprise de façon à déterminer les sites, communautés et espèces d’intérêt patrimonial, rares ou menacés, identifier les facteurs responsables, fournir des indicateurs et des éléments pour une gestion raisonnée de la biodiversité et constituer une base de données géo référencées. L’évaluation est réalisée à différentes échelles spatio-temporelles. Les changements dans les modes d’utilisations de ces systèmes écologiques et leur impact sur la biodiversité sont également abordés à l’échelle des communautés et des paysages. Leurs réponses aux perturbations et stress sont appréciées par la prise en compte des attributs vitaux des végétaux. 
Nous envisageons dans le cadre de ce projet, une contribution à une meilleure compréhension des mécanismes d’évolution des écosystèmes en mettant l’accent sur le rôle des espèces structurantes. L’approche consistera, en plus du suivi de la dynamique naturelle des peuplements, à mettre en place des dispositifs d’observation continue des écosystèmes. Les résultats permettront la mise au point de modèles prédictifs. L’impact des changements climatiques sur le dépérissement d’espèces forestières est bien mis en évidence chez le cèdre de l’Atlas. La question est de savoir si cet impact se manifeste également au niveau de la biodiversité et de la dynamique d’autres systèmes forestiers.

Axes de recherche de l’équipe

  • Habitats remarquables. Caractérisation et enjeux de conservation.
  • Ecologie, systématique et dynamique démographique des populations des espèces à valeur patrimoniale (endémiques, rares et/ou menacées).
  • Evaluation et valorisation de la biodiversité du littoral et des écosystèmes forestiers et preforestiers.
  • Conservation ex situ, in situ.
  • Utilisation traditionnelle des plantes médicinales (ethnobotanique).
  • Phytodynamique, régéneration, restauration et valorisation des cédraies, changements globaux, mesures de conservation.
  • Aménagement forestier et urbain,
  • Dynamique et enjeux de la biodiversité urbaine (Alger et ses environs). Lien social et représentation spatiale.

Fondements Scientifiques

Thème 1 : Biodiversité et écologie des paysages 
- Evaluation de la diversité écologique, spécifique, écosystémique et paysagère

- Etude de la structure et de la dynamique de populations d’espèces rares en Algérie : éléments pour leur conservation

- Typologie des grands types d’écosystèmes forestiers montagnards d’Algérie et de leur fonctionnement dynamique ( cas de la cédraie ; cas de l’érablière ; cas des matorrals,…)

- Etude de la zonation altitudinale de la végétation des montagnes d’Algérie du Nord

Thème 2 : Fonctionnement et dynamique des systèmes écologiques 
- Mise en évidence des processus diachroniques de dynamique de la végétation : cas de la cédraie

- Analyse des réponses fonctionnelles des communautés aux perturbations :Cas des cordons dunaires littoraux de l’Algérois

- Impact des perturbations et des modes d’utilisation sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes

Thème 3 : Biosurveillance, conservation et valorisation 
- Bio-indication et biosurveillance environnementale

- Conservation, amélioration : Essais d’améliorations sylvo-pastorales ; Evaluation patrimoniale de sites forestiers et gestion conservatoire

- Valorisation : Etude de plantes médicinales endémiques en Algérie : écologie, structure, biologie et valeur thérapeutique

Mots-Clés : Systèmes écologiques, Biodiversité : évaluation, évolution, fonctionnement,