Présentation

Directeur du laboratoire : Pr. HIRCHE Azziz Riad

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique

Le laboratoire a pour objectifs :
La diversité et l’organisation actuelle des écosystèmes algériens résultent de processus paléogéographiques, climatiques, et écologiques, ainsi que d’une action humaine multiséculaire. La compréhension des processus qui déterminent leur structuration, leur dynamique et leur fonctionnement à différents niveaux spatio-temporels, depuis les populations jusqu’aux paysages, s’inscrit dans les objectifs majeurs de notre laboratoire.
L’approche, dans un premier temps descriptive largement développée par le laboratoire, visant à évaluer la diversité éco systémique et spécifique, est complétée par une approche fonctionnelle et expérimentale pour affiner notre analyse de ces systèmes complexes et changeants.
Dans le prolongement des recherches déjà entreprises à différentes échelles spatio-temporelles et par différentes approches sur l’étude de la dynamique de la végétation , nous envisageons une contribution à une meilleure compréhension des mécanismes d’évolution en mettant l’accent sur le rôle des espèces structurantes (processus de facilitation…). Cette approche consistera, en plus du suivi de la dynamique naturelle des peuplements, à mettre en place des dispositifs d’observation continue des écosystèmes (réseau de placettes permanentes notamment pour le suivi de la désertification). Les résultats permettront la mise au point de modèles prédictifs et l’élaboration d’indicateurs permanents.
A travers l’étude des indicateurs d’état et de pression il serait possible de faire des bilans sur la situation des systèmes à une période donnée. L’utilisation de la télédétection et des systèmes d’information géographiques combinée avec une bonne connaissance du terrain permettra d’identifier les zones à risque, de quantifier, de localiser et de suivre les changements survenus.
Les changements dans les modes d’utilisations de ces systèmes écologiques et leur impact sur la biodiversité et le sol sont également abordés à l’échelle des communautés et des paysages . Leurs réponses aux perturbations (fragmentation, incendies, invasions biologiques…) et stress sont appréciés par la prise en compte des attributs vitaux des végétaux (types biologiques, stratégies démographiques…). Bien que l’hétérogénéité du paysage constitue un facteur déterminant de la biodiversité, elle reste mal évaluée. La mise au point d’indices d’hétérogénéité du paysage plus pertinents, tenant compte de la signification écologique, constitue une voie de recherche à développer.
Dans le contexte international et national actuel où la conservation de la biodiversité et le développement durable constituent des enjeux majeurs, une contribution à l’évaluation de la biodiversité de l’Algérie est entreprise de façon à déterminer les sites, communautés et espèces d’intérêt patrimonial, rares ou menacées, identifier les facteurs responsables, fournir des indicateurs et des éléments pour une gestion raisonnée de la biodiversité (conservation…)et constituer une banque de données géo référencées.
Dans le cadre de la gestion durable des écosystèmes et de la valorisation de la biodiversité, des opérations d’améliorations sylvo-agro-pastorales sont tentées dans des écosystèmes fragilisés. L’objectif est également de déterminer des indicateurs de réponse permettant d’évaluer l’impact de la gestion sur la biodiversité des communautés végétales.
Les résultats des recherches et les observations, permettront d’établir un réseau d’information géocodé nécessaire pour le suivi des écosystèmes . L’élaboration de modèle de gestion des ressources naturelles basé sur un équilibre entre les ressources biophysiques et les valeurs sociales, permettra de définir les conditions nécessaires pour la durabilité écologique.

Mots-Clés : Végétation – Biodiversité – Désertification – Développement durable – Sol -Ecosystème – Production – Syntaxonomie – Dynamique – Fonctionnement – Cartographie – Modélisation – Système d’Information Géographique (SIG) – Paléoécologie, Phytohistoire, Pédoanthracologie, Palynologie, Phylogéographie, Paléopaysages, Changements Climatiques.